L’artiste Maya Rijardin expose une collection de ses oeuvres au Château de la Plumasserie à l’occasion de l’Apollodore Castle Party le 2 octobre prochain.
Dessinant depuis son plus jeune âge, Yamina Djarir alias Maya Rijardin, son anagramme, marque une pause pour se consacrer à des études d’histoire de l’art et de lettres qui la mènent sans grand entrain vers une carrière de correctrice pour la presse. Ce n’est qu’en 2007, après un pénible événement, que sa passion pour le dessin la rattrape et qu’elle se tourne progressivement vers le dessin érotique sans pour autant se limiter à ce seul domaine.
Inspirée par toutes les images du quotidien, elle se contente « d’ouvrir l’œil » et capte des images sur Internet, attitudes dans la rue, un documentaire, un film, voire une conférence, puis improvise une scène sortie tout droit de son imaginaire ; ses dessins rappellent le trait d’artistes de la fin du XIXe siècle tels qu’Aubrey Beardsley ou encore Franz Von Bayros, auquel elle rend hommage dans une collection en série limitée de foulards en soie, mais aussi l’Art nouveau, mouvement né en réaction des dérives de l’industrialisation outrancière du début du XXe siècle et qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes.
Sa filiation artistique est encore plus marquée par les œuvres du dessinateur et auteur de bandes dessinées italien Guido Crepax (1933-2003), dont elle entend parler pour la première fois par un ami qui compare son univers graphique à celui de l’artiste et dont elle s’intéresse de plus près quand la comparaison se réitère quelque temps après, jusqu’à se procurer toute son œuvre.
Par son style élégant et décalé, Maya Rijardin n’entend délivrer aucun message particulier, qu’il soit féministe ou autre, laissant le spectateur imaginer ainsi ce que bon lui semble, et fait du corps de la femme une source d’inspiration, n’hésitant pas quelquefois à se prendre elle-même pour modèle dans ses œuvres, toujours improvisées.
Les dessins sélectionnés expriment une liberté artistique sur la sexualité des femmes avec un naturel déconcertant, naviguant entre onirisme et mystère, parfois teinté d’humour.
Une série d’oeuvres en édition limitée sont disponibles dans l’espace “Commander”.